maigrir

Une autre façon de mincir…

« Chacun de nous a besoin de se sentir en sécurité, nourri, rassasié, aimé et soutenu, de sentir que sa vie est importante et qu’elle fait sens. Si vous comblez tous ces besoins, la nourriture devient un plaisir parmi d’autres ». Dr Deepak Chopra.

Quand on souhaite s’alléger, on cherche souvent à résoudre le problème par… le problème !

Autrement dit, le surpoids est très souvent le résultat d’une obsession alimentaire, or les méthodes d’amincissement sont la plupart du temps focalisées sur notre assiette – ce qui n’est évidemment pas dénué de sens car il nous faut souvent revoir nos habitudes – mais cela entraîne l’effet pervers d’entretenir l’obsession alimentaire : on ne pense pas moins à ce qu’on mange, on y pense souvent même beaucoup plus. Et qui dit obsession dit souffrance.

Si vous souhaitez vous libérer de quelques kilos, je vous propose d’explorer dans cet article une autre approche, celle du Docteur Deepak Chopra, médecin endocrinologue et auteur notamment de La Méthode Chopra pour perdre du poids. L’idée centrale est que les difficultés dans notre rapport à l’alimentation apparaissent dès lors que nos besoins fondamentaux ne sont pas satisfaits.

Se nourrir pour ne plus avoir à se remplir


La sensation de faim peut être présente sans que nous n’ayons besoin de manger… et cela s’explique par l’insatisfaction de notre esprit. Trouvez ce qui vous comble profondément, et vous n’aurez plus besoin de le chercher dans l’assiette… Nourrissez-vous pleinement, c’est-à-dire nourrissez :

  • Votre corps avec des aliments sains
  • Votre cœur avec de la joie, de la compassion et de l’amour
  • Votre esprit avec des connaissances
  • Votre âme avec de la sérénité et de la conscience de soi

Vos 7 besoins capitaux


Nos besoins vont ici du plus élevé au plus basique : vous ne pouvez satisfaire les plus élevés qu’en comblant d’abord les plus basiques, mais vous ne serez pleinement comblé (et donc libre de l’obsession de la nourriture) que si vous faites en sorte de satisfaire vos 3 besoins les plus élevés.

Pour chacun de ces besoins, le mieux que vous puissiez faire pour vous-même est de faire votre auto-évaluation : comment répondez-vous à chacun de ces 7 besoins ? Comment pourriez-vous encore mieux y répondre à partir d’aujourd’hui ?

1) Raisons d’être et d’agir 

Si vous trouvez les vôtres, vous ne vous sentirez plus jamais vide (et si l’on n’est pas vide, on cesse de vouloir se remplir). Demandez-vous à quelle vocation plus grande vous voulez vous dédier ? A quel Grand Objectif voulez-vous apporter votre contribution ? Quelle est votre mission de vie ?

2) Expression créative 

Que faites-vous pour développer votre créativité ? Quelles activités pourriez-vous pratiquer pour épanouir votre fibre artistique ? Ecrire, peindre, jouer d’un instrument, jardiner, décorer, cuisiner…

3) Estime de soi 

Vous autorisez-vous à dire ce que vous pensez ? à être fier de vous ? à être authentique ? Voyez votre puissance et votre potentiel plutôt que de vous auto-critiquer en permanence ou de vous percevoir comme une victime de la vie, des autres, de vos émotions…

4) Accomplissement et succès 

Connaissez-vous et avez-vous concrétisé vos aspirations professionnelles, personnelles, sportives, familiales, etc ? Prenez le temps de déterminer ce que vous voulez vraiment et allez-y !

5) Sentiment d’appartenance 

Faites en sorte de passer au moins 1 à 2h par jour avec des amis ou des proches avec qui vous avez un lien intime. Intégrez une association qui vous ressemble. Participez à des événements destinés à des personnes avec lesquelles vous vous sentez en phase, etc.

6) Amour et affection 

Saviez-vous que le contraire de l’amour n’est pas la haine mais… la peur !? Il est donc important de se demander (j’essaie de le faire le plus souvent possible et c’est une merveilleuse boussole) si notre choix résulte d’un sentiment de peur ou d’un sentiment d’amour ?

Et ne cherchez plus la « bonne » personne, soyez-la ♥

7) Sécurité et confort

Il est évident que le préalable à tout changement positif est de combler vos besoins de sécurité physique, matérielle et affective élémentaires. Parmi ces besoins figure celui de s’alimenter, mais si l’ensemble de vos autres dimensions sont satisfaites, vous n’éprouverez pas l’envie de surconsommer.

Votre bonheur vous appartient ! Et en la matière vos choix personnels comptent plus pour votre bonheur que tout autre facteur…

Si vous voulez en savoir plus, voici ma préconisation de lecture :

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous une expérience de perte de poids à partager ? Dites-le moi en commentaire !

Et n’oubliez pas : soyez heureux 😉 

Rendez-vous sur Hellocoton !

A propos de l'auteur

Moi c'est Mia, j'ai 31 ans, et je suis ravie de vous accueillir sur ce blog 100% Bonheur ! Au fil des semaines je partagerai avec vous les conseils et expériences qui m'ont guidée et qui peut-être vous inspireront aussi ♥

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *