aimer

Savez-vous aimer ?

Qu’est-ce qu’aimer ? En fait je pense qu’aimer… ça s’apprend ! Bon, comme dans tous les domaines, nous ne partons pas du même point : nous sommes plus ou moins doués pour ça.

Personnellement je n’étais pas spécialement douée, et j’ai encore beaucoup à apprendre. Non pas que mon cocon familial fut dénué d’amour, bien au contraire mes parents étaient deux personnes très aimantes. Mais j’ai vite intégré et compris – ou cru comprendre – que vivre c’était entrer en compétition. Or dans la compétition il n’y a pas de place pour l’amour. Mais ça il m’a fallu des années pour l’admettre.

Quel que soit votre point de départ, comment faire pour que votre cœur s’élargisse ? Voici quelques pistes :

L’amour commence par soi-même


Quand nous nourrissons notre bonheur et l’aidons à croître, nous nourrissons notre capacité d’aimer. Sinon, nous n’aurons rien d’autre à partager que notre solitude et notre souffrance… Si vous prenez soin de vous, vous faites bénéficier tout le monde de votre sourire et de votre présence, vous cessez d’être une source de souffrance pour les autres et vous devenez un réservoir de joie 🙂

Nous vivons dans une société qui nous répète depuis notre plus jeune âge que quelque chose ne va pas chez nous et qu’il nous suffirait d’acheter le bon objet, d’avoir la bonne allure ou le bon partenaire pour être mieux. Vous voulez la vérité ? Vous n’avez pas besoin d’être quelqu’un d’autre 

Vous nourrissez-vous d’amour : que mangez-vous ? que regardez-vous ? qu’écoutez-vous ? que lisez-vous ? où allez-vous vous promener ? Tout ce à quoi vous consacrez votre temps et votre attention enrichit ou appauvrit votre capacité à aimer et à donner de la joie, et vous auriez tort de négliger l’impact que cela peut avoir sur votre état d’esprit et votre attitude.

Si vous êtes un véritable ami pour vous-même, vous pouvez être un ami véritable pour un être cher. 

L’amour est illimité


Si c’est de l’amour que vous ressentez, il grandira et inclura très vite tous les êtres : désolée de vous le dire mais tant que vous vous autorisez à haïr quelqu’un, vous n’avez pas encore compris ce qu’est aimer…

L’amour véritable est comme le soleil : il brille sans faire de différence.

L’amour est inconditionnel


Si vous n’aimez que ce qu’il y a de mieux en l’autre, ce n’est pas de l’amour. Si vous acceptez ses faiblesses et savez offrir votre patience, votre compréhension et votre énergie pour l’aider à aller vers le meilleur d’elle-même, vous aimez cette personne.

Quand nous cultivons des fleurs, leur faisons-nous des reproches quand elles ne poussent pas correctement ? Ou bien les arrosons-nous avec bienveillance et attention ? Notre partenaire est une fleur ♥

L’amour est sans ego


Là où il y a fierté, il n’y a pas d’amour… Si vous avez quelque chose à dire, vous devez le dire mais de manière à ce que vos paroles allègent les souffrances au lieu d’en infliger davantage.

Tout un art 😉

Dites-vous que si l’autre vous a blessé, ses actes sont le résultat de SA douleur et non le résultat d’une intention de vous faire du mal, interrogez toujours votre interprétation des faits pour savoir si c’est juste. Et même si c’est parfois difficile de mettre sa fierté de côté (je plaide coupable boouuh !), le mieux que vous puissiez faire est d’aller demander de l’aide à la personne même qui vous a blessé : dites-lui avec tout votre cœur combien vous souffrez et avez besoin de son aide, car c’est la personne la plus apte à le faire.

L’amour est sans attentes


Souvent, nous tombons amoureux d’une personne non pas parce que nous l’aimons et la comprenons vraiment, mais pour nous distraire de notre souffrance. Quand nous apprenons à nous aimer et à nous comprendre, alors nous pouvons vraiment aimer et comprendre une autre personne. Thich Nhat Hanh

Peut-être pensez-vous avoir besoin de quelqu’un sur qui vous appuyer, pour qui vous seriez le centre d’attention… et sans qui vous ne pourriez vivre ? En réalité c’est vous et vous seul qui pouvez générer l’énergie pour prendre soin de vous.

L’amour est joie


L’amour véritable est bonté aimante, cette capacité à offrir du bonheur, à être le soleil d’une autre personne. C’est cette capacité à soulager la souffrance : si vous comprenez votre propre souffrance, vous pouvez aider l’autre à comprendre la sienne. Et quand vous savez générer de la joie, votre présence devient une offrande.

Etes-vous capable de la ou le faire sourire ? Etes-vous capable de faire grandir sa confiance en elle ou en lui et son enthousiasme ?

Un partenaire ou un ami véritable est quelqu’un qui vous encourage à découvrir au plus profond de vous-même la beauté et l’amour que vous recherchez…

Et si vous voulez aller plus loin, voici mon conseil de lecture :

Et n’oubliez pas : soyez heureux 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

A propos de l'auteur

Moi c'est Mia, j'ai 31 ans, et je suis ravie de vous accueillir sur ce blog 100% Bonheur ! Au fil des semaines je partagerai avec vous les conseils et expériences qui m'ont guidée et qui peut-être vous inspireront aussi ♥

2 commentaires

  1. Merci beaucoup pour tes conseils Samia!! Surtout celui du dialogue, qui me parle énormément car mon mari et moi étions plutôt du genre renfermés, à ne pas savoir dire les choses qui nous faisaient du mal au début. Ca nous a desservit à un moment donné, mais nous avons appris de la leçon et désormais, en tout cas pour moi, dès que quelque chose ne va pas, je lui en parle et il m’éclaire sur le pourquoi de son action qui a pu me blesser et tout devient plus clair et fluide 🙂
    Passe une belle journée!

    1. Très beau témoignage Héloïse merci beaucoup ♥
      C’est merveilleux quand on est capable de se dire qu’on préfère se donner les moyens d’être heureux ensemble plutôt qu’avoir raison tout seul…
      Belle semaine à toi !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *