réussite persevérance

Préparez-vous à réussir : mettez toutes les chances de votre côté !

Donc ça y est, vous vous êtes lancé ?! Et bien parce que tout projet d’envergure comporte son lot d’épreuves, l’important maintenant est de PER-SE-VE-RER !

Comment ? En mettant en pratique les 6 conseils que je vous livre dans cette suite et fin de la série consacrée à la voie de la réussite 🙂 par André Muller et son Manuel pratique d’organisation de soi-même.

12) Dominez les grandes tâches en les subdivisant

Règle n°12 : chaque grand pas n’est qu’une suite de petits pas.

Si l’on vous confie une forêt à couper, dites-vous que couper un arbre et couper une forêt sont une seule et même chose, un seul et même travail. La différence est dans l’idée que vous vous en faites. Et l’idée de la grande tâche est une idée fausse, ce n’est toujours qu’une succession de petites tâches à accomplir jour après jour.

Si j’ai 100 pages de rapport à écrire, je ne penserai chaque jour qu’aux 5 à 10 pages que j’écrirai et rien d’autre, et bientôt les 100 pages seront écrites. Si je suis capable d’en écrire une, je suis capable d’en écrire 100.

Si l’idée d’ensemble est paralysante, la concentration sur la tâche du jour est exaltante.

13) Ne fignolez pas

Règle n°13 : je renonce au perfectionnisme.

Vous êtes limité par le temps, un facteur aussi important que la qualité dans l’exécution d’un travail. Si vous vous permettez la moindre hésitation stérile, vous retarderez encore et encore l’exécution de votre travail.

Assortissez tout travail de sa durée d’exécution optimale : ne bâclez pas, mais ne fignolez pas non plus (ce qui d’ailleurs n’améliorera pas le résultat final), il faut du courage pour décréter un travail terminé.

Celui qui réussit est celui qui est capable d’abattre le plus de travail sans pour autant travailler nécessairement plus qu’un autre. Et oui !

14 ) Restez focalisé 

Règle n°14 : je me trace une voie, et je la suis.

Une fois votre programme d’objectifs clairement établi et à condition qu’il corresponde à vos aspirations profondes, tout se passe comme si ce programme était doté d’une force, d’un dynamisme propre, en plus du vôtre. Si vous savez ce que vous voulez devenir et que cela correspond à vos aptitudes réelles, tout en vous œuvrera en ce sens et vous ne laisserez échapper aucune opportunité.

Pour cela, vous devez éliminer tout ce que vous ne voulez pas, et refuser tout ce que vous n’êtes pas, pour choisir ce que vous voulez vraiment, et ce que vous avez intérêt à devenir.

Cependant, autorisez-vous à modifier vos opinions si vous constatez que cela ne vous mène nulle part… Et sinon, agissez conformément à vos opinions et persévérez. Actes et pensées doivent aller de pair pour que vous puissiez vous sentir cohérent.

A chaque fin de période, faites le point sur votre avancée et votre avenir.

Il vous faudra mettre en doute à peu près tout ce que vous entendrez d’autrui. N’admettez aucune idée qui vous détournerait de votre voie ou étrangère à votre propre construction mentale.

Et ça ce n’est pas toujours facile…

15 ) Améliorez votre capacité à mémoriser

Règle n°15 : j’apprends vite et mieux en renforçant ma mémoire.

La mémoire résulte de 3 éléments :

  1. l’intérêt
  2. l’attention
  3. la répétition

Le 1er élément est le plus important : quand notre intérêt est en éveil, la mémoire enregistre sans difficulté. Nous nous concentrons naturellement sur ce dont nous voulons nous souvenir. (Je comprends mieux pourquoi j’ai la mémoire d’un poisson rouge pour certaines choses 😉…).

La répétition est essentielle mais ne doit pas être mécanique, il s’agit de trouver un moyen de réexaminer avec attention quelque chose qui vous intéresse. Par exemple en faire l’un de vos sujets de conversations, relire en surlignant, noter les idées essentielles sur des fiches… Voyez ce qui marche pour vous.

Plus vous serez enthousiaste, plus vous mémoriserez facilement. Répartissez cet apprentissage sur plusieurs jours si cela est nécessaire pour relancer votre intérêt.

Il vous sera plus facile de retenir les textes bien écrits, comprenant un plan clair, logique et des idées harmonieusement classées. Pensez-y si c’est votre propre texte que vous devez apprendre, ou pour pouvoir vous approprier le texte d’un autre, par exemple en en faisant un résumé sous forme de plan détaillé.

16) Inspirez-vous des précédents

Règle n°16 : à problème égal, solution égale.

Demandez-vous si votre difficulté s’est déjà présentée dans le passé, et si vous pouvez vous inspirer de la solution trouvée à cette occasion. Si un précédent existe, quelqu’un d’autre a déjà consacré le temps et l’énergie que vous pouvez vous épargner grâce à lui (c’est pour cela que personnellement je suis une grande lectrice).

Mais cela suppose d’agir avec discernement, car cette solution ne vous convient peut-être pas : il faut qu’elle ce soit révélée vraiment utile et qu’elle ait été adoptée dans les mêmes circonstances.

Il est aussi important de cultiver un état d’insatisfaction et de curiosité :

  • Insatisfaction : ce que je fais peut sans doute être fait de manière encore plus utile ou plus efficace
  • Curiosité : je garde les yeux (et l’esprit !) ouverts sur mes activités, les lieux où elles s’exercent, les moyens employés…

17) Demeurez enthousiaste !

Règle n°17 : rien ne résiste à l’enthousiasme.

L’enthousiasme est le moteur le plus efficace de toutes les activités humaines. Il est lié à la foi, la certitude, que vous avez dans le résultat final d’une activité. Et ce n’est ni plus ni moins que s’abstenir de douter, ne jamais se représenter l’échec. Allez donc de l’avant et oubliez le passé.

Et pour finir, 

Rappelez-vous que votre succès ne vient jamais du hasard ou de la chance, mais de vos actes.

Quant au bonheur, il n’est pas un événement mais un état d’esprit, il ne dépend absolument pas de la réalisation de vos objectifs.

Et n’oubliez pas : soyez heureux 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

A propos de l'auteur

Moi c'est Mia, j'ai 31 ans, et je suis ravie de vous accueillir sur ce blog 100% Bonheur ! Au fil des semaines je partagerai avec vous les conseils et expériences qui m'ont guidée et qui peut-être vous inspireront aussi ♥

2 commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *