amour

6 clés pour éviter de mettre votre couple en péril

« Il n’y a qu’un remède à l’amour : aimer davantage ». Henry David Thoreau.

Aujourd’hui je vous fais partager un extrait de L’éveil de votre puissance intérieure, écrit par l’un des meilleurs auteurs à ma connaissance dans le domaine de la réalisation de ses rêves, Anthony Robbins.
Dans cet ouvrage, il nous livre de nombreux conseils pour embellir notre vie dans toutes ses dimensions, en particulier dans la sphère relationnelle, et notamment dans la relation amoureuse.

J’aurai l’occasion d’écrire d’autres articles inspirés de ce livre très riche (800 pages de supers conseils !).

Je pense que ces 6 clés pourront vous aider – à condition de les mettre en pratique ! – à préserver cette relation, si fragile et si précieuse :

1) Connaître les valeurs de votre partenaire

Nous n’avons jamais exactement les mêmes références qu’une autre personne, et si nous ignorons celles qui gouvernent la façon dont notre moitié voit le monde, nous allons nécessairement enfreindre ses règles et générer du stress, de la tension et des frustrations.

Prenez maintenant le temps de découvrir ce qui compte le plus pour l’autre dans votre relation, ce qui lui fait se sentir aimé, respecté…

2) Envisager la relation sous l’angle du don

Aucune relation harmonieuse ne peut durer si vous ne l’envisagez que comme un moyen de recevoir. Il se trouve que les couples les plus heureux sont constitués de deux partenaires altruistes, en particulier l’un envers l’autre. Soyez heureux de donner et de penser à l’autre, sans « tenir des comptes ».

On s’est interrogé sur le trait de caractère le plus recherché chez un partenaire amoureux, que l’on soit homme ou femme, et une étude a démontré que c’est…

La gentillesse !

Je suis profondément convaincue que nous avons plus que jamais besoin de réhabiliter la gentillesse autour de nous : soyez fier d’être gentil, vous rendrez votre partenaire (et vous-même !) heureux 🙂

3) Savoir reconnaître les signes avant-coureurs de crise

Une crise relationnelle traverse 4 phases, qu’il est important que vous connaissiez afin de réagir à temps si vous voyez la menace planer :

  1. Résistance à ce que l’autre dit ou fait : ce qui se manifeste par des réserves, de l’irritation, un sentiment d’éloignement… Si vous ne communiquez pas sans attendre à votre partenaire ce que vous ressentez, cela se transformera en :
  2. Ressentiment : vous êtes en colère, vous vous éloignez de plus en plus de l’autre et vous érigez une barrière émotionnelle. Si cela continue, on entre dans la phase de :
  3. Rejet : vous trouvez toutes sortes de moyens de rendre l’autre coupable et de l’affronter de manière verbale comme non verbale. A ce stade, tout ce qu’il fait vous irrite ou vous ennuie. Cela risque de finir en :
  4. Refoulement : vous essayez d’atténuer la douleur ressentie par une sorte d’engourdissement émotionnel, vous vous privez alors dans le même temps de passion et d’enthousiasme. Hier amants, vous devenez « camarades d’appartement », vous ne vous disputez plus, mais s’en est aussi fini de votre relation amoureuse…

Triste tableau n’est-ce pas ?! Mais pas de panique ! Vous pouvez toujours éviter ce scénario catastrophe : communiquez clairement, immédiatement et avec douceur sur ce qui est important pour vous ♥

4) Faire de votre relation amoureuse votre priorité

Peut-être que vous vous dites que c’est évident. Mais justement, cela nous semble parfois tellement évident que nous imaginons que cela va s’entretenir tout seul…

Et bien non ! Si vous ne prenez pas régulièrement conscience que votre couple est votre priorité et que vous ne le traduisez pas en actes, votre relation passera après tout ce que vous considérez comme urgent au cours de votre journée (et la liste est longue pour la plupart d’entre nous !), et vous aurez épuisé toute votre réserve d’énergie avant d’avoir pu prendre soin du plus important.

5) S’attacher chaque jour à la rendre meilleure

Ne vous attardez pas sur ce qui pourrait se passer si cette relation prenait fin, car si nous nous concentrons continuellement sur une chose, il y a de grandes chances qu’elle se produise. Comme le pilote qui va là où il regarde, nous nous mettons inconsciemment à aller dans la direction que nous voulons à tous prix éviter.

Donc si vous voulez un couple durable, ne menacez JAMAIS d’y mettre un terme ! Consacrez plutôt votre énergie à embellir cette relation jour après jour.

6) Se rappeler tous les jours ce que vous aimez chez lui/elle

Tous les jours, veillez à renforcer vos sentiments d’appartenance, d’intimité et d’attirance. Remémorez-vous ce que vous avez adoré chez votre partenaire lorsque vous êtes tombés amoureux, vous serez alors dans un état comparable à celui dans lequel vous étiez au début et relativiserez ce qui fonctionne moins bien.

Ressentez cette joie d’avoir le privilège de partager votre vie avec cette personne. Trouvez de nouvelles façons de vous faire plaisir, créez des moments privilégiés, romantiques ou amusants, manifestez de la tendresse chaque jour et plusieurs fois par jour…

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous d’autres conseils à partager ? Dites-le-moi dans les commentaires !

Et n’oubliez pas : soyez heureux 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

A propos de l'auteur

Moi c'est Mia, j'ai 31 ans, et je suis ravie de vous accueillir sur ce blog 100% Bonheur ! Au fil des semaines je partagerai avec vous les conseils et expériences qui m'ont guidée et qui peut-être vous inspireront aussi ♥

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *