djokovic sans gluten

La nutrition des champions : Joue-la comme Novak !

« Ce qui m’a incité à écrire ce livre c’est de savoir que je pouvais vous montrer comment améliorer non seulement votre forme physique, mais aussi votre façon de vivre dans son ensemble ». Novak Djokovic

Avant de vous parler des choix alimentaires de ce grand champion, je voudrais vous faire partager mon expérience personnelle. Depuis toute petite, des allergies au pollen, poils de chats, poussière, m’empoisonnaient la vie et m’obligeaient à prendre ma dose quotidienne d’antihistaminique, malgré une tentative de désensibilisation via des injections hebdomadaires pendant 4 ans ! Bref je me croyais condamnée à vivre avec jusqu’à la fin de mes jours…

Et puis à l’âge de 20 ans j’ai eu une prise de conscience : il fallait que je change mes habitudes alimentaires ! J’ai alors commencé à manger sainement, j’ai supprimé le gluten et les produits laitiers afin de voir ce que cela donnait pour moi (en me disant que si ce test n’était pas concluant, je pourrais revenir à tout moment à mes anciennes habitudes). Et bien le résultat fut saisissant : en quelques semaines, non seulement j’ai perdu le surpoids que j’avais (pas étonnant quand on sait que le gluten stimule l’appétit et forme une « colle » qui gonfle dans l’abdomen), je me sentais pleine d’une énergie nouvelle, mais en plus – ce à quoi je ne m’attendais pas du tout ! – mes allergies ont complètement disparu.

Ce lien entre des problèmes de santé parasites et l’alimentation est d’autant plus évident que chaque fois que je fais des écarts trop importants avec des aliments contenant gluten ou lactose, mes allergies d’antan reviennent…

Bon ce n’est pas pour vous parler de moi mais de Novak que je vous écris cet article, car la réforme de ses choix alimentaires a tellement changé sa vie et dopé ses performances qu’il en a fait un livre, dans lequel il nous dévoile ses secrets, intitulé Service gagnant : Une alimentation sans gluten pour une parfaite forme physique et mentale :

Le régime qui a changé sa vie

J’étais un autre homme. Quatre kilos en moins, plus fort que jamais, et débordant de santé comme je ne l’avais pas été depuis ma plus jeune enfance. Je me sentais plus dispos, plus alerte et plus dynamique que jamais. J’étais plus rapide, plus souple. Je ne me sentais jamais fatigué. Mes allergies se sont estompées ; mon asthme a disparu.

Bien plus qu’un régime : un nouveau regard sur la vie

Nous ne sommes pas seulement ce que nous mangeons, mais aussi la façon dont nous mangeons, car corps et esprit sont intimement liés, d’où l’importance de cesser de gâcher une énergie phénoménale en tensions et inquiétudes.

Je ne sais pas vous, mais moi je trouve que les enseignements de quelqu’un qui, loin d’être issu du « club des riches » tennismen, a connu la rudesse de la dictature et l’horreur des bombardements durant son enfance en Serbie, ont quelque chose de particulièrement précieux.

Voici un extrait du témoignage qu’il nous livre :

Au début de la guerre, nous vivions dans la peur. Mais à un moment donné, au fil des bombardements, quelque chose a changé. Nous avons décidé de cesser d’avoir peur. Une fois comprise la totale impuissance dans laquelle nous nous trouvions, un certain sentiment de liberté a pris le dessus.

Accepter sa propre impuissance est incroyablement libérateur. Aujourd’hui, chaque fois que je me sens trop nerveux, mécontent ou frustré, j’essaie de me remémorer cette partie de mon enfance. Je me rappelle aussi les valeurs auxquelles j’accorde une réelle importance : la famille, les loisirs, la gaieté, le bonheur, l’amour. L’amour. Il constitue certainement la valeur essentielle dans ma vie.

Avoir grandi en temps de guerre m’a appris une autre leçon cruciale : l’importance de garder un esprit ouvert et de ne jamais cesser de chercher de nouvelles façons d’agir.

L’impact de la nutrition sur notre attitude

Nous ressemblons à des instruments de précision : si j’ai la moindre indisposition – si mon corps ne réagit pas bien aux aliments que j’ai mangés – je ne peux tout simplement pas joué au niveau requis. Plus important encore : je ne suis pas en mesure d’être l’ami, le frère, le fils, le compagnon ou l’homme que je veux être. Manger une nourriture saine et adéquate m’apporte plus qu’une endurance physique : cela me permet d’être patient, concentré, et d’avoir une attitude positive. Cela me permet d’être dans le moment présent non seulement sur le court, mais aussi avec les gens que j’aime.

Mes humeurs et mon énergie se sont stabilisées depuis mon changement de régime. Je ne suis plus anxieux, ni déconcentré, ni enclin à casser une raquette après une déception.

Que mange-t-il ?

  • des légumes
  • des avocats (son aliment favori)
  • des céréales sans gluten (riz complet, sarrasin, quinoa)
  • des légumineuses (haricots, pois chiches, lentilles)
  • aucun laitage mais du « lait » végétal (amande, coco, riz, noisette)
  • de la viande blanche
  • du poisson sauvage
  • des œufs
  • des fruits secs (dattes, amandes, noix, graines)
  • des fruits frais (en petite portion pour ne pas être saturé de sucre)

Il choisit de préférence des aliments bio, non transformés, et en quantité modérée. Il dissocie glucides et protéines, qu’il ne consomme pas au même repas afin de ne pas alourdir le processus de digestion.

Que boit-il ?

De l’eau tiède, jamais froide, et du thé.

Comment mange-t-il ?

Novak s’efforce de faire de son repas un moment sacré : manger lentement (ici mon article sur la mastication) et en pleine conscience, démarrer son repas par une pensée de gratitude, ne jamais considérer la nourriture comme acquise.

Comment pense-t-il ?

Le champion entraîne aussi son esprit grâce à des méthodes de développement de la concentration et d’élimination du stress :

Selon moi, les gens qui ont un esprit réceptif rayonnent d’une énergie positive. Les gens étroits d’esprit dégagent une négativité. Si votre esprit nourrit des sentiments positifs, ceux-ci affectent votre corps. Les enfants ne dégagent que de l’énergie positive. Ils sont ouverts à tout. Ils sont enthousiastes, curieux, prêts à saisir la moindre occasion de rire. La colère et la peur sont les énergies les plus négatives qui soient. La peur limite vos capacités à vivre votre vie.

Et que fait Novak à votre avis pour cultiver un état d’esprit positif ?? De la méditation bien sûr (ici mon article sur la méditation si cela vous intéresse). Voici son témoignage (auquel je souscris entièrement 🙂 )

Laissez venir vos pensées. Votre tâche consiste à les laisser aller et venir. Si vous faites cet exercice régulièrement, même pendant de courtes périodes, vous apprendrez des choses étonnantes sur vous-même parce que vous serez conscient du moment présent et que vous remarquerez ce qui s’y passe. Quant à moi, j’ai pris conscience de l’énergie négative qui traversait mon esprit. Une quantité massive d’émotions négatives. Manque de confiance en moi. Colère. Inquiétudes au sujet de ma vie, de ma famille. Peur de ne pas être assez bon.

Je ne retiens pas ces pensées. Je les laisse aller et venir. Le fait même d’être conscient du moment présent me permet de comprendre que rester dans cette énergie négative me vide de mes forces. Cette pleine conscience me permet de me concentrer sur ce qui est vraiment important et m’aide à baisser le volume sonore de mon cerveau.

Plus vous pratiquerez, plus vous en retirerez des bénéfices. Vous constaterez un changement dans votre façon de penser tout au long de la journée. L’énergie positive dominera.

Les autres règles de vie de Novak : le soleil, la force des liens affectifs, des lectures inspirantes (notamment sur des exploits sportifs ou sur la méditation), les massages, le yoga, l’humilité, la joie, la persévérance.

Vous l’aurez compris, le régime alimentaire n’est en réalité que la porte d’entrée vers un changement de vie global, profondément gratifiant et jubilatoire…

Ne croyez rien sur parole : expérimentez et voyez !

Et n’oubliez pas : soyez heureux 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

A propos de l'auteur

Moi c'est Mia, j'ai 31 ans, et je suis ravie de vous accueillir sur ce blog 100% Bonheur ! Au fil des semaines je partagerai avec vous les conseils et expériences qui m'ont guidée et qui peut-être vous inspireront aussi ♥

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *