intérieur minimaliste

Éloge du minimalisme

« Un homme est riche des choses dont il peut se passer » Henry David Thoreau.

Dans cet article je vous parle du minimalisme appliqué à son lieu de vie, mais ce merveilleux art de vivre concerne également nos habitudes, nos fréquentations, notre garde-robe (avis aux coquettes comme moi 😉 ), nos pensées, nos prétentions intellectuelles, notre nourriture etc.

Je voudrais vous dire pourquoi j’ai fait le choix du minimalisme, et pourquoi cela pourrait aussi changer VOTRE vie. En voici les 5 bonnes raisons :

1) Parce que je ne veux plus être manipulée par l’appel à la consommation effrénée

« La publicité, c’est la science de stopper l’intelligence humaine pour lui soutirer de l’argent » Stephen Leacock.

Plongée dans cette société de consommation depuis toujours, j’en étais venue à gober l’idée que posséder c’est exister, que plus d’achats = plus de bonheur… Pourtant, quand vous êtes-vous senti vraiment heureux pour la dernière fois ? Cela avait-il un quelconque lien avec un objet matériel ? Quant à moi, je me suis dernièrement sentie vraiment heureuse à l’occasion d’une rencontre avec une personne qui partage une même vision du monde, en admirant le soleil se lever un matin d’hiver, en regardant un film drôle avec quelqu’un que j’aime, en réalisant que je suis en bonne santé et que j’ai tout ce qu’il faut pour dessiner ma vie comme je la veux, que j’ai du temps et de l’énergie à consacrer à mes passions, que je continue d’apprendre et partager ce que j’aime…

Il est vrai que nous ressentons tous ce moment d’euphorie – plus ou moins long – qui suit l’achat d’un nouveau gadget, meuble ou autre bien matériel. Mais vous savez comme moi que ce sentiment s’évanouit aussi vite qu’il est venu ? Or ce qui nous rend plus heureux ne devrait pas nous lasser non ?

Je vous invite à cesser de voir le bonheur là où manifestement il n’a jamais été…

2) Parce que je veux me sentir bien chez moi

Cette scène vous est-elle familière : vous rentrez chez vous et partout où vous posez vos yeux des choses, des choses et encore des choses… Le problème est que le bazar et les meubles partout c’est stressant ! c’est pesant ! Comment puis-je me sentir à mon aise si je suis complètement envahie de meubles, gadgets et objets en tout genre ?

Si à l’inverse notre espace libre – et donc vide – augmente : on respire mieux, on bouge mieux (plus besoin de slalomer entre les objets), et sachez aussi que la quantité de microbes et d’acariens diminue ce qui rend l’air plus sain 🙂

3) Parce que je veux investir dans la qualité plutôt que dans la quantité

L’idée ? « Possédez peu, mais le meilleur de tout » comme le dit Dominique Loreau, auteure de L’art de la simplicité : Simplifier sa vie, c’est l’enrichir.

Je ne vous incite évidemment pas à vous transformer en radin 😉 vous allez sans doute dépenser moins mais mieux en privilégiant le mobilier et autre matériel qui vous plaît vraiment, en y mettant le prix, et qui vous procurera beaucoup de petites satisfactions quotidiennes. Vous n’aurez alors plus envie de gâcher tant d’argent à accumuler des choses nouvelles mais médiocres. Privilégier la qualité c’est aussi satisfaire nos besoins de beauté et de confort.

Mon budget n’étant pas illimité (!) le minimalisme me permet également de consacrer plus d’argent à vivre de bons moments, à voyager, à apprendre, à partager ♥

4) Parce que je veux pouvoir me concentrer sur l’essentiel

Posséder moins c’est se rendre disponible !  Je n’ai plus besoin de consacrer autant de temps et d’énergie à ranger, entretenir, dépenser, consommer, me comparer à ceux qui ont plus…

C’est s’offrir plus de légèreté : je n’ai plus peur de perdre ce que je décide de ne plus posséder, et « plus les choix sont limités, plus l’esprit est libre » (Dominique Loreau).

Pas plus que mon budget, mon espace mental et ma volonté ne sont illimités, dès lors que je cesse de les encombrer avec le matériel, ils redeviennent disponibles pour ce qui compte vraiment : mes proches, ma sérénité, mes passions, etc.

Un proverbe tibétain dit que le voyage est un retour vers l’essentiel : nous partons avec le strict minimum (n’est-ce pas mesdames ?) et ce sont pourtant certains des plus beaux moments de notre vie…

5) Parce que je veux que mon intérieur recharge mes batteries

Plus jeune j’étais comme beaucoup de gens : très matérialiste, et persuadée que mon mieux-être passait par plus de possessions (comme si « avoir » pouvait répondre à un besoin d' »être » ?!?), mais la bonne nouvelle est que lorsqu’on commence à se délester du superflu, on en ressent immédiatement les bénéfices !

Nos vies pour la plupart d’entre nous sont épuisantes de sollicitations : bruits, stress, pollutions, publicités, couleurs, images et autres stimulations visuelles et sonores. Notre intérieur est au contraire fait pour nous ressourcer, nous apaiser, et nous permettre de renouveler notre énergie. Or c’est souvent malheureusement un environnement fatigant, un fardeau supplémentaire, que l’on retrouve à la fin de la journée. Au lieu d’être un havre de paix dans lequel on peut enfin se ressourcer, notre lieu de vie nous demande encore des efforts…

Pour que rentrer chez vous soit synonyme de mieux-être, « vous devez agir comme un douanier sévère qui ne laisse rien passer, rien qui soit illégal pour votre bien-être » et jeter ou donner « tout ce qui n’a ni utilité, ni intérêt esthétique ou pratique » pour reprendre les mots du Docteur Frédéric Saldmann dans son livre Le grand ménage : Tout ce qu’il faut éliminer pour être en bonne santé.

 En un mot : parce que moins c’est plus !

Plus de temps, d’argent, de bien-être, d’espace, de convivialité, de clarté mentale, de disponibilité, de liberté, de légèreté, de lucidité, d’être et non plus d’avoir.

Et puis il est bon de se rappeler de temps à autre que l’on quittera ce monde avec la personne que l’on a été et non avec les choses que l’on a possédées n’est-ce pas ?

Et n’oubliez pas : soyez heureux 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

A propos de l'auteur

Moi c'est Mia, j'ai 31 ans, et je suis ravie de vous accueillir sur ce blog 100% Bonheur ! Au fil des semaines je partagerai avec vous les conseils et expériences qui m'ont guidée et qui peut-être vous inspireront aussi ♥

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *