miam o fruit

Le bonheur au petit déjeuner !

Aujourd’hui je vous révèle mon secret (partagé par beaucoup d’autres adeptes) pour être en forme toute la journée : le miam-ô-fruit 🙂

C’est un petit-déjeuner dont le nom vous dit peut-être quelque chose : nous le devons à France Guillain, une scientifique et auteure de livres très intéressants sur la santé naturelle notamment, et autrefois grande navigatrice. Je vous parlerai d’ailleurs dans un prochain article de sa « méthode » complète pour être en merveilleuse santé. Je l’ai vue récemment lors d’un Salon à Paris, c’est impressionnant la vitalité de cette femme de 74 ans…

Bref revenons à nos moutons : je voulais vous parler de cette recette parce que je l’ai testée il y a environ 8 ans après en avoir entendu parler dans une émission diffusée à l’époque sur D8 (l’émission « Bien-être » présentée par Charlotte Savreux). Je dois dire que j’étais TRÈS sceptique au départ pour plusieurs raisons :

  • j’aimais bien mon bol de céréales du matin,
  • la recette me semblait trop longue à réaliser,
  • et surtout entendre parler d’huile dès le matin beurk !

Mais bon, comme « découverte » et « scepticisme » ne font pas vraiment bon ménage j’ai tenté… et adoré !!! Je me suis sentie instantanément régénérée et même euphorique : du coup je ne l’ai plus quitté (sauf de temps en temps pour mieux le retrouver 🙂 ).

Qu’est-ce que ça a changé pour moi ? Et qu’est-ce que vous pouvez en attendre si vous l’adoptez ?

  1. beaucoup d’enthousiasme,
  2. une peau plus belle, des cheveux et des dents en meilleure santé,
  3. une plus grande facilité à mincir,
  4. aucune hypoglycémie et une satiété durable

Passons à la recette de ce bonheur matinal, sachant que vous pouvez tout à fait la télécharger directement sur le site de France Guillain, bainsderivatifs.fr, où vous trouverez aussi beaucoup d’autres infos. Vous pouvez également vous procurer le petit livre écrit par France Guillain à ce sujet. En termes de matériel, il vous faudra un moulin à café électrique (comptez entre 10 et 20 euros environ, je vous conseille par exemple celui-ci), afin de broyer les graines de lin et de sésame car elles sont si petites que nos dents sont incapables de les moudre et donc nous les avalons entières sans en tirer les précieux bénéfices.

Les ingrédients :

  • une 1/2 banane (ou une entière si elle est petite)
  • un 1/2 citron
  • 2 cuillères à soupe d’huile de colza bio (ou autre huile riche en oméga 3 comme l’huile de lin, de noix…)
  • 1 cuillère à soupe de graines de lin bio moulues (grâce au moulin à café)
  • 1 cuillère à soupe de graines de sésame bio moulues
  • 1 cuillère à soupe d’une ou plusieurs autres graines oléagineuses (bio et sans sel ajouté), amusez-vous à varier les plaisirs : noix, macadamia, tournesol, courge, pécan, noix d’amazonie, pistaches, cacahuètes, amande…
  • 2 ou 3 fruits frais hors agrumes (en raison d’un temps de digestion trop rapide par rapport au reste), et de préférence bio, par exemple en hiver : kiwi, grenades, kaki, pommes, poires, physalis, mangue…

Les étapes :

  1. Écrasez la 1/2 banane à la fourchette jusqu’à la rendre liquide et légèrement brune
  2. Ajoutez les 2 cs d’huile, puis émulsionnez-la dans la banane, autrement dit mélangez jusqu’à ne plus voir l’huile
  3. Ajoutez le 1/2 citron pressé et mélangez bien
  4. Ajoutez les graines de lin et de sésame broyées finement
  5. Ajoutez la cs des autres graines oléagineuses (soit entières, soit broyées, car étant plus volumineuses nous pouvons les mâcher correctement)
  6. Une fois le tout bien mélangé, décorez avec les fruits choisis coupés en petits morceaux (inutile d’en mettre trop)

Pour finir, 3 ultimes précisions :

  • veillez à bien mastiquer et n’avalez surtout pas trop rapidement ce repas car vous perdriez une bonne partie des nutriments et seriez moins longtemps rassasié (en ce qui me concerne je n’ai absolument pas faim pendant 4 à 5 heures)
  • ne mangez rien d’autre au même repas et n’enlevez aucun ingrédient
  • si vous préférez, vous pouvez très bien manger ce repas au déjeuner ou au dîner (notamment pour ceux qui travaillent de nuit ou qui n’ont pas faim le matin)

Et voilà ! Cela peut vous sembler un peu long : ça l’est en effet au début… mais vous prenez vite l’habitude et les réflexes de sorte que ça ne vous prendra vite plus que quelques minutes.

Si vous êtes pressé le matin, vous pouvez moudre les graines la veille (voire pour la semaine en les conservant dans un bocal au frigo), et même mélanger tous les ingrédients à l’exception des fruits la veille au soir (à couvrir et laisser au frigo) et ajouter les fruits le lendemain matin.

Testez et dites-moi ce que vous en pensez ! Et vous, que prenez-vous au petit-déjeuner et pourquoi ?

Et n’oubliez pas : soyez heureux 😉

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

A propos de l'auteur

Moi c'est Mia, j'ai 31 ans, et je suis ravie de vous accueillir sur ce blog 100% Bonheur ! Au fil des semaines je partagerai avec vous les conseils et expériences qui m'ont guidée et qui peut-être vous inspireront aussi ♥

2 commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *