maigrir mastication

Pour manger moins, mastiquez plus !

« Il faut mâcher ce qu’on boit et boire ce qu’on mâche ».

Mastiquer : pourquoi faire ?

Je vous livre dans cet article une astuce GRATUITE (et même qui vous fera faire des économies !), on ne peut plus simple et efficace pour :

  • perdre du poids
  • mieux digérer
  • mieux assimiler les aliments
  • décupler le plaisir de manger
  • se muscler le visage et éviter qu’il ne se relâche
  • préserver une bonne santé bucco-dentaire

Et oui tout ça !

Je vous invite d’abord à faire ce constat tellement évident : notre estomac n’a pas de mâchoire, ce qui veut dire que les aliments arriveront dans le même état que lorsqu’ils ont quittés notre bouche pour poursuivre leur trajet dans le tube digestif 😮 imaginez les efforts que l’on impose à nos organes lorsque nos aliments sont insuffisamment mastiqués, et ce qui nécessairement en résulte… (fermentations, ballonnements, lourdeurs et autres problématiques chroniques auxquelles on s’accommode hélas trop souvent).

Comme le dit une écrivaine (et pas que) que j’aime beaucoup, France Guillain, « ce n’est pas la quantité qui fait la satiété, mais la façon de manger » : si vous avez encore faim à l’issue du repas, demandez-vous si vous y avez tout simplement prêter vraiment attention…

Comment faire : la mastication en pratique

La première chose importante est de bien choisir ses aliments, car même si l’on garde en bouche et que l’on mâche aussi les aliments liquides et mous – si si faites l’expérience !! – privilégiez autant que possible les aliments croquants et fermes, ce qui en plus préservera la solidité de vos dents et la tonicité de votre visage.

Ensuite cultivez un certain état d’esprit en vous mettant à table : prenez conscience de cette chance d’avoir à cet instant une belle assiette et de pouvoir choisir ce que l’on peut y mettre 🙂 Pratiquez cet exercice puissant et réjouissant de penser à toute la succession de personnes qui ont contribué à ce que vous ayez aujourd’hui ce repas devant vous, remerciez les ♥

Essayez, au moins pour la 1ère bouchée, de prêter une TOTALE attention à votre nourriture en utilisant chacun de vos sens : observez, sentez, touchez, puis goûtez en déposant simplement l’aliment sur votre langue et en fermant les yeux pour ressentir pleinement les arômes se diffuser tout doucement. Je ne vous apprends rien en vous invitant à éviter toute distraction (télé, radio, livre, téléphone…), c’est tellement important pour ne pas gâcher ce moment. Je me bats moi-même contre cette tentation de « rentabiliser » la pause repas en lisant ou en regardant une émission que j’aime, comme si manger n’était pas déjà une finalité qui mérite toute mon considération… mais on progresse ensemble ! 🙂

Pour savourer les bouchées suivantes, n’hésitez pas à couper en tous petits morceaux votre nourriture, à la manière de la gastronomie japonaise, mastiquer de 20 à 30 fois (voire plus) et poser vos couverts régulièrement. Évitez aussi de mélanger les saveurs pour ne pas les diluer et donc moins en profiter.

Le conseil bonus pour favoriser la satiété

Je partage avec vous cette astuce que je trouve personnellement formidable, et qui nous vient du Dr Frédéric Saldmann dans son livre Le grand ménage : Tout ce qu’il faut éliminer pour être en bonne santé :

  • Diviser votre repas en deux portions,
  • Une fois terminée la 1ère, attendez 5 minutes (moi j’en profite pour me faire le thé que je boirai à la fin du repas),
  • Puis reprenez où vous en étiez

Je trouve que cette clé toute simple permet de bien mieux savourer son repas, plutôt que d’être en mode « pilote automatique » passé les premières minutes. C’est aussi un moyen très puissant d’être plus rapidement rassasié, puisqu’il faut 20 minutes à notre cerveau pour reconnaître le signal de satiété.

Si vous souhaitez approfondir le sujet, voici 2 très bons livres :

                                                                  Mastiquer, c’est la santé de France Guillain :

                                                                 Le régime mastication du Docteur Cocaul :

Et vous qu’en pensez-vous ? Quelles sont vos astuces pour mieux savourer les repas ? Dites-le nous dans les commentaires !

Et n’oubliez pas : soyez heureux 😉

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A propos de l'auteur

Moi c'est Mia, j'ai 31 ans, et je suis ravie de vous accueillir sur ce blog 100% Bonheur ! Au fil des semaines je partagerai avec vous les conseils et expériences qui m'ont guidée et qui peut-être vous inspireront aussi ♥

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