yoga du matin pour être en forme

Mes 6 postures de yoga pour être en forme

Rien de tel qu’une petite séance de yoga de bon matin pour réveiller son corps et se préparer à une belle journée 🙂

Quelques préconisations pour débuter une séance :

  • Commencez toujours votre séance en vous intériorisant quelques instants, allongé ou assis, respirez calmement, ressentez…
  • L’état d’esprit est aussi important que les postures : essayez de rester toujours bien attentif à votre corps, aux sensations, aux impressions.
  • Ne forcez pas si vous ressentez une douleur trop vive car le yoga est aussi l’apprentissage de la bienveillance à l’égard de soi-même, et en outre ce que vous ne pouvez pas faire aujourd’hui faute de souplesse suffisante, vous le réaliserez demain à force de persévérance.
  • Consacrez toujours une minute environ pour ressentir l’effet de la posture avant de passer à la suivante dans la position la plus confortable pour vous à ce moment-là : assis, allongé sur le dos, allongé sur le ventre avec le visage tourné sur le côté, sur les genoux avec la tête sur les mains posées au sol l’une sur l’autre…

Voici l’enchaînement que je vous conseille pour faire le plein d’énergie, et tiré de Mon cahier Yoga détox aux éditions Solar :

1) La préparation au rocking

Allongé sur le dos, genoux fléchis et pieds à plat légèrement écartés. Pliez une jambe sur le ventre et enserrez-la avec les deux mains entrecroisées. Inspirez puis expirez et restez poumons vides : rapprochez la cuisse contre le ventre, relevez et étirez la tête puis glissez doucement le talon de l’autre jambe sur le tapis. En inspirant de nouveau, revenez à la position initiale.

Changez de jambe et refaites le mouvement 3 fois de chaque côté en alternant les jambes. Terminez avec les genoux pliés sur la poitrine, doigts noués autour, expirez et relevez la tête. Relâchez la posture quand vous aurez besoin d’inspirer.

2) L’arc

Allongé sur le ventre, menton au sol : attrapez vos chevilles l’une après l’autre avec vos mains et détendez-vous.

Inspirez profondément, gardez l’air dans vos poumons puis cherchez tout doucement à décoller vos jambes du tapis et à soulever en même temps votre buste, tracté par vos bras. Respirez bien et veillez à garder vos poumons pleins quelques instants à chaque nouvelle inspiration. Relâchez quand vous aurez atteint votre limite.

3) La demi-tête de vache

A genoux, écartés de la largeur du bassin et le dos droit et bien allongé vers le ciel. Contractez les fessiers et le ventre, le bassin légèrement en avant, demeurez aussi stable que possible.

Tendez un bras vers le haut et collez-le près de l’oreille, pliez le coude pour passer le bras derrière la tête. L’autre bras est plié puis cherche à toucher la main du bras opposé dans le dos, attrapez les doigts en crochet si vous le pouvez. Gardez la tête bien droite et maintenez la posture en respirant normalement. Revenez à la position initiale puis changez de côté.

4) La déclive

A genoux sur le tapis, les avant-bras au sol et les coudes très écartés, mains l’une sur l’autre et front posé dessus, étirez toute la longueur de votre dos.

Serrez le ventre, étirez une jambe en arrière puis montez-la et tendez-la. Respirez librement dans la posture. Descendez la jambe puis recommencez de l’autre côté. Pour ressentir l’effet de la posture, placez-vous les fesses sur les talons et posez votre tête sur vos mains empilées l’une sur l’autre, abandonnez-vous quelques instants.

5) La posture du diamant

Assis sur les talons, genoux l’un contre l’autre et dos bien droit, mains posées sur les cuisses, main gauche dans la main droite et paumes tournées vers le ciel.

Ecoutez-vous respirer librement.

6) Le triangle en torsion

Debout, jambes largement écartées et bien tendues, pieds parallèles, les deux bras en croix à hauteur des épaules. Durant la posture, ne pliez pas les genoux.

Inspirez puis gardez l’air dans les poumons, descendez devant vous aussi bas que possible et dos bien étiré. Pivotez vos bras ouverts : l’un se pose au sol près du pied opposé et l’autre pointe vers le ciel. Expirez puis tournez la tête vers le ciel et maintenez la position poumons vides. Inspirez de nouveau et revenez au centre en laissant tête et bras pendre vers le sol.

Reprenez de l’autre côté. Relâchez tout.

Je vous invite à terminer cette séance par une relaxation profonde : prenez un coussin et une petite couverture polaire, programmez le réveil 20 minutes plus tard. Allongez-vous sur le tapis et détendez-vous en ressentant pleinement l’effet de la séance sur votre corps.

Et n’oubliez pas : soyez heureux 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

A propos de l'auteur

Moi c'est Mia, j'ai 31 ans, et je suis ravie de vous accueillir sur ce blog 100% Bonheur ! Au fil des semaines je partagerai avec vous les conseils et expériences qui m'ont guidée et qui peut-être vous inspireront aussi ♥

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *