langages amour

Les langages de l’amour : comment parler la même langue que son/sa partenaire ?

« Au cœur de l’amour se trouve l’esprit de don » Gary Chapman.

Aujourd’hui je partage avec vous ce dont j’ai pris conscience à la lecture du best-seller de Gary Chapman Les langages de l’Amour à propos de la communication entre partenaires amoureux comme son nom l’indique (mais qui vaut aussi entre parents et enfants !).

Peut-être ressentez-vous parfois une forme d’incompréhension entre votre partenaire et vous ? Au point que vous avez même le sentiment qu’il ou elle ne vous aime pas assez, ou pas comme vous en auriez besoin ? Si tel est le cas, vous savez sans aucun doute que ce qui compte n’est pas l’amour que vous ressentez mais les preuves de votre amour, or il vous faudra d’abord savoir ce que votre partenaire d’une part, et vous-même d’autre part, entendez par amour

Ce livre a été un merveilleux déclic pour moi car j’ai réalisé que non, ce n’est pas parce que je me sens proche de mon chéri que nous avons nécessairement la même perception de l’amour !

Laissez-moi vous parler des 5 langages de l’amour afin que vous sachiez comment parler la même langue que celui ou celle que vous avez choisi d’aimer (car ma conviction est qu’on ne choisit pas de tomber amoureux mais on choisit de le rester) 🙂

Il existe en effet selon les personnes une (et parfois deux) façon précise de se sentir aimé qui l’emporte sur les autres :

  • Les paroles valorisantes
  • Les moments de qualité
  • Les cadeaux
  • Les services rendus
  • Le toucher

Les paroles valorisantes

Si vous ou votre partenaire êtes particulièrement sensibles au 1er langage, cela signifie que vous adorez entendre des mots qui vous font du bien : compliments en privé ou en public, douceur dans le ton, encouragements dans ce qui compte pour vous…

Et vous êtes facilement et profondément blessés par des paroles dures ou des remontrances.

A testerEcrire une lettre d’amour à son partenaire si les paroles valorisantes sont son langage favori, lui faire des compliments même en son absence.

Les moments de qualité

Le 2e langage vous concerne – comme moi 🙂 – si vous aimez par-dessus tout ne faire qu’un avec l’autre : partager des émotions, des événements, des idées…

Il ne s’agit pas seulement d’être en sa présence mais de vous donner mutuellement, l’espace de cet instant, une attention exclusive et chaleureuse, l’activité n’étant qu’un moyen de partager et non une finalité. Cela revient à faire cadeau à l’autre d’un moment de sa vie…

A testerEcouter pleinement ce que nous dit l’autre sans faire autre chose en même temps et sans l’interrompre, avec un désir sincère de comprendre ce qu’il ressent.

Les cadeaux

Si le 3e langage vous touche davantage, vous vous sentez profondément aimé quand on vous offre des présents – quel que soit leur coût – et cela sans occasion particulière.

A testerFabriquer soi-même un cadeau pour le partenaire sensible à ce langage de l’amour (carte, fleurs cueillies, dessin…).

Les services rendus

Celui qui apprécie particulièrement les services rendus sera très touché par ce que son partenaire fera dans l’intention de le décharger de certaines contraintes (cuisiner, faire une course…).

A testerS’intéresser à ce qui soulage réellement l’autre et l’aide à se détendre, puis le faire au moins 2 fois par semaine.

Le toucher

Enfin le 5e et dernier langage concerne ceux qui – comme moi de nouveau ! – ne peuvent se passer de contact physique (pas seulement faire l’amour mais se caresser, se frôler, s’étreindre, s’embrasser).

A testerApprendre à masser son conjoint, l’accueillir à bras ouverts quand il rentre du travail.

Voilà vous savez tout ! A vous maintenant de mettre en pratique la langue de votre chéri(e) et il ou elle se mettra à son tour comme par magie à l’écoute de vos besoins affectifs ♥

Pour finir un petit exercice bonus à faire à deux : noter sur une feuille 3 ou 4 choses que fait l’autre et qui vous touchent particulièrement (même si vous pensez connaître votre moitié vous pourriez être très surpris), puis engagez-vous chacun à le faire régulièrement !

Et n’oubliez pas : soyez heureux 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

A propos de l'auteur

Moi c'est Mia, j'ai 31 ans, et je suis ravie de vous accueillir sur ce blog 100% Bonheur ! Au fil des semaines je partagerai avec vous les conseils et expériences qui m'ont guidée et qui peut-être vous inspireront aussi ♥

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *