yeux en parfaite santé

Les 11 erreurs à éviter pour des yeux en parfaite santé

Parce que notre vue est un capital qui s’entretient et se régénère au même titre que toutes nos merveilleuses fonctions vitales, ne pensez pas que la détérioration de la vue soit une fatalité parce que vous pouvez vous donner les moyens de préserver ce trésor très longtemps.

Voici mon expérience personnelle : je suis allée voir un ophtalmo de renom lorsque j’avais 20 ans, lequel m’a diagnostiqué une hypermétropie et m’a gentiment prédit que j’aurai à coup sûr des lunettes constamment sur le bout du nez à 30 ans !!!

10 ans plus tard : vue parfaite 😛 non seulement je n’ai pas de lunettes mais en plus ma vue s’est améliorée !! Je pense que l’explication essentielle est qu’entre-temps j’ai profondément changé mes habitudes alimentaires avec notamment beaucoup de légumes verts et de fruits rouges, en particulier les myrtilles, dont je vous parle plus bas…

Si vous voulez comme moi continuer à prendre soin de la prunelle de vos yeux, il ne tient qu’à vous de suivre ces conseils !

  1. Contrairement à tout ce qu’on vous a toujours martelé : évitez les lunettes de soleil, à moins que vous n’alliez dans la neige ou en altitude, car cela empêche vos yeux et votre cerveau de recevoir les bienfaits des UV. En revanche protégez vos yeux des effets néfastes de la réverbération avec les rebords d’un chapeau ou d’une visière.
  2. Ne regardez pas directement le soleil les yeux ouverts, mais vous pouvez fermer les yeux au soleil du matin ou de la fin d’après-midi et laissez tout votre corps se détendre sous cette chaleur bienfaisante 🙂
  3. Évitez de froncer les yeux car cela tire sur les muscles oculaires
  4. N’abusez pas des gros caractères pour les polices de votre téléphone portable ou de votre ordinateur car vous riquez d’en faire une « béquille » qui atrophiera vos capacités naturelles, comme le font les lunettes d’ailleurs (et la tendance des prescripteurs à la sur-correction n’arrange rien…).
  5. Évitez l’excès d’écran et à défaut faites régulièrement des exercices de compensation et de relaxation de vos yeux
  6. Soyez conscient de votre stress et réduisez-le par des méthodes qui marchent pour vous
  7. Évitez la nourriture industrielle (car elle ne comble pas vos besoins en nutriments) et l’excès de sucres (car un taux élevé de glucose dans le sang endommage fortement les capillaires)
  8. Mangez beaucoup de légumes verts, en particulier les choux verts frisés, les épinards et les brocolis car ils sont riches en caroténoïdes, notamment en lutéine et en zéaxanthine : désolée pour le nom barbare mais ce sont les deux antioxydants les plus importants pour protéger vos yeux, et qui pourraient aussi réduire le risque de cataracte selon certaines études
  9. Augmentez vos apports en oméga 3, en consommant par exemple plus de poissons gras (maquereau, saumon, sardine…) ou des graines et de l’huile de lin
  10. Mangez des petits fruits rouges : cassis, myrtilles, mûres… Ils sont riches en anthocyanes, des pigments qui agissent un peu comme de la crème solaire pour les cellules, les protégeant des éventuels dommages causés par les rayons solaires
  11. Zoom sur les myrtilles : leur consommation régulière aide à soulager les troubles de la circulation veineuse et certaines maladies de l’œil (notamment la rétinopathie diabétique, le glaucome et la cataracte). Vous connaissez peut-être l’histoire des pilotes de la Royal Air Force britannique qui parait-il mangeaient des myrtilles pendant la 2nde guerre mondiale pour lutter contre les éblouissements et améliorer leur vision nocturne… et pour ne rien gâcher c’est délicieux !!!!!

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des recommandations ou une expérience personnelle à partager pour protéger ce précieux capital ?

Et n’oubliez pas : soyez heureux 😉

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A propos de l'auteur

Moi c'est Mia, j'ai 31 ans, et je suis ravie de vous accueillir sur ce blog 100% Bonheur ! Au fil des semaines je partagerai avec vous les conseils et expériences qui m'ont guidée et qui peut-être vous inspireront aussi ♥

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