trouver sa mission de vie

Les 16 questions pour savoir si votre travail correspond à votre mission de vie

« Travailler huit heures par jour, c’est vendre huit heures de sa vie par jour : le prix de cette vie est inestimable » Jacques Salomé.

Dans cet article je vous invite à vous demander si votre activité professionnelle vous ressemble réellement, et pourquoi vous risquez de passer à côté de votre vie si vous ne vous posez jamais cette question

Peut-être entendez-vous cette petite voix qui vous dit : « tu as déjà la chance d’avoir un travail qui te permet de payer tes factures et d’avoir de quoi manger, alors le sens de ta vie hein… » dans ce cas je vous conseille vivement de vous demander si c’est de cette vie que vous voulez… N’êtes-vous pas en train de la brader ? N’êtes-vous pas en train de gâcher cette merveilleuse chance qui vous est offerte chaque matin de vous réaliser ?

Personnellement j’ai décidé de faire le grand saut dans l’inconnu quand j’ai compris que je me condamnais moi-même à mener une vie sans doute enviable socialement, mais tellement médiocre pour moi…

Avez-vous trouvé votre mission de vie ?

Si vous lisez cet article c’est sans doute que la réponse est non 🙁 mais soyez tranquille je vais vous donner des indices qui vous aideront à vous guider vous-même sur le chemin qui est juste pour vous :

  • Quand je me lève le matin : je sais pourquoi ? ou bien j’éprouve un sentiment de banalité, de vide ou d’absurdité ?
  • Quelles sont mes motivations au travail ? et vous savez comme moi que le chiffre inscrit sur le bulletin de paie à la fin du mois n’est pas une réponse…
  • Mon travail m’épuise-t-il ou me régénère-t-il plus qu’il ne me fatigue ?
  • Est-ce que je me sens autorisée à être moi-même au travail ou ai-je l’impression de devoir porter un masque ? que les choses soient bien claires parce que ça m’irrite au plus au point de l’entendre si souvent : NON ce n’est pas normal de se sentir obligé de porter un masque au travail !!!

Vous n’êtes pas un rôle, vous êtes ce qui en vous ne meurt jamais…

  • Mon travail satisfait-il mon besoin de croître, progresser, apprendre, devenir plus « qui je suis » ?
  • Quand je pars au travail, est-ce que je me sens globalement bien ou ai-je des pensées ou sensations désagréables ?
  • Si je devais mourir dans 1 heure, aurais-je grâce à mon travail laissé ce que je voulais de mon passage sur Terre ? ou bien aurais-je de grands regrets professionnels ? Si votre réponse est oui je vous préconise de passer TOUT DE SUITE à l’action !!!

Si votre activité professionnelle ne rime pas – encore – avec épanouissement, ce qui suit va vous aider à les mettre en cohérence :

Comment trouver votre mission de vie ?

« L’être humain est capable de supporter n’importe quel comment s’il sait pourquoi ».

Prenez un moment de détente, relaxez-vous complètement, puis demandez-vous :

  • Quelle est l’activité de ma vie qui m’apporte le plus de joie et de légèreté ? Qu’est-ce que je peux faire pendant des heures sans voir le temps passer ?
  • Qu’est-ce qui rendrait ma vie « trop belle pour être vraie », une vie à 100 % en adéquation avec qui je suis ?
  • Et si je m’autorisais TOUT, qu’est-ce que je ferais ? Et si je me fichais de ce que vont penser de moi famille, amis et autres, que ferais-je ?
  • Quelles sont les peurs et les limites (autant d’illusions mentales) que je mets face à mes rêves en me disant que j’ai/je suis trop ceci ou pas assez cela ?
  • Quelles sont mes talents ? autrement dit qu’est-ce qui est facile pour moi mais qui n’est pas naturel pour d’autres, ces choses que je fais spontanément sans effort ? peut être êtes-vous naturellement doté d’empathie, d’humour, d’une capacité à créer des liens, à aider, à manifester de la tendresse, à écouter, à écrire… Ce sont ces aptitudes qui vous mettent sur le chemin de ce que vous pouvez apporter aux autres et au monde 🙂
  • On m’annonce que j’ai une maladie incurable qui me condamne à brève échéance, qu’est-ce que je décide de faire de mes journées ? De quoi suis-je le plus fier ?
  • Qu’est-ce qui me fait pleurer de joie ? Quels films/musiques/lectures me touchent profondément et qu’est-ce que cela m’indique par rapport à ma raison de vivre ?
  • Quelles sont les choses qui m’ont été transmises mais qui en fait ne m’appartiennent pas (projets, désirs, valeurs, aspirations, croyances, modes de vie…), et quelles sont mes véritables aspirations, passions, valeurs… Décidez à présent de vous laisser guider par celles qui vous appartiennent et que vous avez consciemment choisies, car le sens de votre vie n’est pas héréditaire ! A vous de le façonner !
  • Si j’étais richissime, quelles activités ferais-je sans contrepartie ?

Voilà les amis, désormais il ne tient qu’à vous de vivre une vie sur mesure et de choisir à quelles activités vous voulez consacrer votre énergie 8 heures par jour de cette courte existence…

En bonus, je partage avec vous une courte vidéo d’une de mes sources d’inspiration favorites, David Laroche :

J’espère que cet article vous a inspiré ! Partagez-le et dites-le moi dans les commentaires !

Et n’oubliez pas : soyez heureux 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

A propos de l'auteur

Moi c'est Mia, j'ai 31 ans, et je suis ravie de vous accueillir sur ce blog 100% Bonheur ! Au fil des semaines je partagerai avec vous les conseils et expériences qui m'ont guidée et qui peut-être vous inspireront aussi ♥

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *