améliorer ses relations au travail

Les 11 règles de la charte de vie relationnelle au travail

Aujourd’hui je vais partager avec vous les principes essentiels pour entretenir des relations harmonieuses au travail dans une dynamique « gagnant/gagnant » (parce que la compétition rime trop souvent avec logique perdant/perdant !) et que je tiens du Manuel de survie dans le monde du travail écrit par Jacques Salomé.

Voici les besoins que nous cherchons tous à satisfaire A TRAVERS et DANS notre travail :

  1. Quelle que soit ma fonction, j’ai besoin d’être reconnu en tant que personne, sans que l’on confonde mes comportements et la personne que je suis
  2. J’ai besoin d’être valorisé, gratifié dans ce que je fais, et que quelqu’un me renvoie de temps en temps une image positive de mon travail et de moi-même, autant d’encouragements à me dépasser
  3. J’ai besoin d’être informé, consulté parfois, pour tout ce qui concerne l’évolution de mon travail, de mon poste et de mes responsabilités
  4. J’ai besoin d’un positionnement clair, constant et cohérent de la part des personnes ayant autorité pour tout ce qui concerne mes devoirs et mes engagements envers l’équipe et l’entreprise
  5. J’ai besoin d’un positionnement tout aussi clair sur mes droits et les engagements de l’équipe et de l’entreprise à mon égard. Je ne dois pas être soumis à la fluctuation des désirs et des peurs de chacun au moindre malentendu, ou en cas de divergence ou d’incident
  6. J’ai besoin que mon point de vue soit entendu, même s’il n’est pas toujours retenu ou pris en compte, car je sens ainsi que j’influence à mon échelle mon environnement immédiat
  7. J’ai besoin de rendre compte de mon travail à un responsable direct et d’avoir son écoute bienveillante et stimulante pour en évaluer les résultats positifs ou moins positifs afin de progresser
  8. J’ai besoin que mon responsable fasse avant tout preuve de stabilité émotionnelle
  9. J’ai besoin que mon supérieur hiérarchique me soutienne inconditionnellement quand je rencontre des difficultés
  10. J’ai besoin d’être passionné dans mon travail, d’avoir des buts et des projets
  11. C’est 8 heures ou plus de ma vie que je vends chaque jour en travaillant et je suis sensible à la qualité de ma vie durant ce temps, car elle se répercutera sur l’ensemble de mon existence et de mes relations…

Qu’en pensez-vous ? Et vous qu’en est-il de vos besoins relationnels sur votre lieu de travail ? Sentez-vous qu’ils sont suffisamment pris en compte ? Ou bien votre situation correspond-t-elle plutôt à celle décrite par cette « anti-charte » de vie relationnelle ? :

  • Je ne suis pas reconnu comme une personne
  • Je me sens souvent critiqué et jugé
  • Mon point de vue est rarement entendu
  • Je ne reçois aucune gratification et valorisation
  • Je ne suis qu’un exécutant
  • Je ne me sens pas souvent soutenu dans ce que je fais et dis
  • Je m’ennuie
  • Je ne peux me reconnaître dans l’incompétence de mes supérieurs

Si vous vous retrouvez fréquemment dans ces situations et que vous n’avez aucune possibilité de remédier à cela, mon conseil est simple : par amour et par respect pour vous, pour vos valeurs, pour vos choix, CHANGEZ DE TRAVAIL !

Dites-moi dans les commentaires où vous en êtes à ce sujet !

Et n’oubliez pas : soyez heureux 😉

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A propos de l'auteur

Moi c'est Mia, j'ai 31 ans, et je suis ravie de vous accueillir sur ce blog 100% Bonheur ! Au fil des semaines je partagerai avec vous les conseils et expériences qui m'ont guidée et qui peut-être vous inspireront aussi ♥

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