estime de soi

Comprendre et muscler l’estime de soi

« Le bonheur, c’est d’être heureux ; ce n’est pas de faire croire aux autres qu’on l’est. » Jules Renard.

Aujourd’hui je vous parle d’un livre de mon psychiatre préféré – Christophe André – sur l’estime de soi : ce qu’elle est, quels sont les différents profils et bien sûr le plus important : comment la nourrir 🙂

C’est quoi l’estime de soi ?

L’estime de soi se construit sur des rêves brisés.

Ça veut dire quoi estime de soi ? c’est fondamentalement la réponse à la question : est-ce que je me vois comme une personne qui mérite sympathie, affection, amour des autres, ou au contraire je doute de mes capacités à être aimé et apprécié ?

L’estime de soi ne se nourrit pas principalement de succès (contrairement à la confiance en soi), mais de convictions et d’une vision de soi. C’est sûr que ni vous ni moi n’aimons nous faire rejeter (n’est-ce pas ?), la critique est toujours assez douloureuse, pourquoi ? Parce qu’elle est d’abord perçue comme vraie et ce n’est que dans un second temps qu’on peut s’en détacher et relativiser : c’est précisément la durée de ce processus qui indique votre niveau d’estime de soi…

C’est quoi le socle de l’estime de soi ? C’est l’amour inconditionnel de soi, malgré et avec mes limites et mes revers, grâce à cette petite voix en moi qui me dit que je suis digne d’amour et de respect ♥

Peut-être confondez-vous, comme moi avant que je lise ce livre, « estime de soi » et « confiance en soi » ? La différence en fait est que la confiance en soi c’est penser que l’on est capable d’agir de manière adéquate dans les situations importantes et sans redouter outre mesure l’inconnu ou l’adversité.

Alors que l’estime de soi se rapporte à ce qu’on EST, la confiance en soi se rapporte à ce qu’on FAIT.

Quels sont les différents profils ?

  • Le profil BASSE estime de soi

– Il se caractérise par ces indices : attitude défensive, peur d’échouer, prendre des précautions, chercher à être « moyen » en tout pour ne pas avoir de lacunes, hésiter, procrastiner, se laisser influencer par l’entourage, renoncer en cas de difficulté ou d’avis contraire, être conformiste, être hypersensible aux critiques d’autrui en intensité et en durée…

– Les stratégies des personnes à basse estime de soi sont : la protection de soi, l’évitement des risques, le déni, la réserve.

– Les réponses typiques face à un succès, un compliment, un échec, une critique : vais-je être à la hauteur maintenant ? Je n’ai aucun mérite. Je suis nul.

  • Le profil HAUTE estime de soi 

– Il se caractérise par ces indices : attitude offensive, envie de réussir, prise d’initiatives et de risques, vouloir exceller dans ses domaines de compétence et accepter de moins briller dans les autres (se trouver compétents dans les domaines jugés importants et se contenter de performances médiocres dans les autres), s’engager rapidement dans de nouvelles actions pour se distraire de l’échec (donc peu de cicatrices émotionnelles), ne pas se sentir globalement dévalorisé par un seul revers, face aux critiques se concentrer sur les points forts ou se défendre énergiquement, être plus sensible aux louanges qu’aux critiques, être non conformiste, être stimulé par de nouvelles expériences, aimer contrôler les choses, avoir plus de réussites mais aussi plus d’échecs, mais cela veut aussi dire imprudence, dispersion, orgueil.

– Les stratégies mises en œuvre sont : le développement personnel, l’acceptation des risques, la compétition. Les circonstances extérieures ont en général peu d’influence sur leur estime de soi. Ils ne consacrent que peu de temps et d’énergie à défendre ou à promouvoir leur image. Ils expriment leur point de vue avec conviction. En revanche et contrairement à ce qu’on pourrait penser, leur personnalité peut être extravertie comme introvertie.

– Les réponses typiques : ça me fait plaisir je suis content. Merci beaucoup. Je n’ai pas réussi cette fois-ci. Ah bon, pourquoi me dites-vous ça ?

Comment renforcer l’estime de soi ?

Sachez que l’estime de soi n’est jamais acquise (et oui ce serait trop facile !), elle fluctue mais la bonne nouvelle est qu’on peut régulièrement l’alimenter par ses 2 nourritures favorites :

  1. Se sentir aimé : apprécié, populaire, désiré…
  2. Se sentir compétent : performant, doué, habile…

Voici quelques clés pour vous aider à doper votre estime de vous-même :

– Dans le rapport à soi-même :

  • Se connaître : prendre conscience de ses goûts, de ses capacités et de ses limites
  • S’accepter : assumer ou changer ses défauts, en parler, avouer ses émotions

– Dans l’action :

  • Agir : les petits succès quotidiens sont nécessaires à notre équilibre psychologique, devenez expert dans un ou plusieurs domaines (cuisine, photographie, sport…). Et quand vous prenez une décision de changement, faites immédiatement un geste qui va dans ce sens !
  • Faire taire le critique intérieur : prenez conscience de cette petite voix et mettez-la à distance : cette pensée est-elle réaliste ? m’aide-t-elle à me sentir mieux ? m’aide-t-elle à faire face ? (pas trop en fait…et vous ?)
  • Accepter l’idée de l’échec : nul n’est épargné par « l’échec », l’essentiel est d’en sortir grandi 🙂

– Dans le rapport aux autres

  • S’affirmer : donnez-vous des droits face aux autres, même au risque de leur déplaire. Ne soyez ni « paillasson » (dans l’inhibition, l’approbation systématique), ni « hérisson » (dans l’égoïsme, le conflit et la menace). Mais sachez parfois aussi renoncer à vous affirmer pour éviter d’inutiles conflits…
  • Etre empathique sans pour autant verser dans l’excès d’écoute où l’on ne fait plus qu’approuver l’autre
  • S’appuyer sur le soutien social : c’est-à-dire le soutien d’estime (être perçu comme quelqu’un de bien), soutien affectif (être aimé), soutien matériel (être aidé), soutien informatif.

J’espère que cela vous a été utile. Si vous voulez en savoir plus, vous savez quoi lire :

Dites-nous dans les commentaires ce que vous en pensez !

Et n’oubliez pas : soyez heureux 😉 

Rendez-vous sur Hellocoton !

A propos de l'auteur

Moi c'est Mia, j'ai 31 ans, et je suis ravie de vous accueillir sur ce blog 100% Bonheur ! Au fil des semaines je partagerai avec vous les conseils et expériences qui m'ont guidée et qui peut-être vous inspireront aussi ♥

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *