yoga du soir pour se détendre

Comment se détendre en 8 postures de yoga ?

Le yoga et moi c’est une grande histoire d’amour depuis que j’en ai fait l’expérience voilà 7 ans déjà ! C’est le meilleur moyen, avec la méditation et les exercices respiratoires, de libérer son esprit des ruminations et de retrouver sa joie de vivre naturelle 🙂

Quelques préconisations pour débuter une séance :

  • Commencez toujours votre séance en vous intériorisant quelques instants, allongé ou assis, respirez calmement, ressentez…
  • L’état d’esprit est aussi important que les postures : essayez de rester toujours bien attentif à votre corps, aux sensations, aux impressions.
  • Ne forcez pas si vous ressentez une douleur trop vive car le yoga est aussi l’apprentissage de la bienveillance à l’égard de soi-même, et en outre ce que vous ne pouvez pas faire aujourd’hui faute de souplesse suffisante, vous le réaliserez demain à force de persévérance.
  • Consacrez toujours une minute environ pour ressentir l’effet de la posture avant de passer à la suivante dans la position la plus confortable pour vous à ce moment-là : assis, allongé sur le dos, allongé sur le ventre avec le visage tourné sur le côté, sur les genoux avec la tête sur les mains posées au sol l’une sur l’autre…

Ici je vous présente un enchaînement de postures que j’adore pratiquer à la fin de la journée pour évacuer les tensions et me préparer à un repos réparateur, tiré de Mon cahier Yoga détox aux éditions Solar :

1) Le chat 

A quatre pattes, genoux écartés de la même largeur que le bassin, dos bien droit et coudes tendus. Sur l’inspiration, creusez le dos tout doucement et relevez la tête.

Sur l’expiration bombez le dos lentement et relâchez la tête entre les bras. Continuez cet enchaînement selon le rythme de votre respiration, tout en restant bien attentif à ce que vous faites.

2) Le cobra

Allongé sur le ventre, jambes l’une contre l’autre, posez les bras pliés sur le tapis en les rapprochant du buste.

Sur l’inspiration, élevez tout doucement le buste, poussez légèrement sur vos mains pour vous redresser encore un peu, décollez vos avant-bras du sol mais gardez les coudes semi-fléchis. Veillez à ce que votre pubis reste bien en contact avec le sol, relevez la tête et maintenez-la bien droite.

Respirez tranquillement dans la posture. Sur une expiration, redescendez tout aussi doucement.

3) Le demi-pont

Allongé sur le dos, bras le long du corps, genoux pliés et jambes écartées de la même largeur que le bassin. En inspirant, poussez sur vos pieds pour soulever le bassin lentement et le plus haut possible.

Placez vos mains sous le bassin puis maintenez la position en respirant normalement quelques instants. Enlevez les mains et redescendez tout doucement le bassin.

4) La table

Allongé sur le dos avec les deux genoux pliés et ramenés vers la poitrine.

Tendez les deux bras à la verticale, les deux paumes des mains face à face, étirez au maximum et maintenez cette tension. Dépliez les deux jambes vers le ciel sans les tendre et sans contraction. Restez ainsi quelques instants avant de relâcher tout le corps sur le sol.

5) La pince en avant

Assis les jambes allongées devant l’une contre l’autre, dressez les pointes de pied vers le ciel.

Sur l’inspiration, étirez la taille en vous autoagrandissant, puis le dos bien droit, penchez-vous vers l’avant et attrapez vos gros orteils avec les index en crochet, n’hésitez pas à plier les genoux pour garder le dos droit. Maintenez la position après avoir expiré poumons vides, puis inspirez quand vous aurez besoin.

Sur une inspiration, redressez-vous doucement.

6) Le poisson en tailleur

Allongé sur le dos, ramenez les genoux sur la poitrine et croisez les pieds. Déposez une jambe pliée au sol avec le talon près du bassin, puis l’autre, et détendez-vous.

Étirez la taille et prenez chaque coude dans la main opposée puis déposez les bras en couronne autour de la tête. Respirez calmement. Changez de jambe et de bras pour équilibrer avant de quitter la posture.

7) Le yoga mudra en diamant

Assis sur les talons le dos droit. Mettez les pouces sur les paumes des mains puis refermez les poings et posez-les sur l’aine en haut des cuisses.

Sur l’inspiration, étirez le dos et basculez le buste en avant sans arrondir le dos et posez le front au sol. Respirez calmement dans la posture en relâchant épaules, bras, dos et nuque. Redressez-vous doucement.

8) La torsion au sol

Allongé sur le côté, jambes l’une sur l’autre et bien droites, fléchissez et posez le genou de la jambe supérieure au sol, les deux bras étendus à hauteur des épaules l’un sur l’autre.

Faites glisser le bras supérieur de l’autre côté, la tête suit et se tourne de l’autre côté, l’autre bras se pose sur l’épaule. Gardez le genou collé au sol et abaissez le bras tendu sur le tapis. Quittez la posture et changez de côté pour équilibrer.

Je vous invite à terminer cette séance par une relaxation profonde : prenez un coussin et une petite couverture polaire, programmez le réveil 20 minutes plus tard. Allongez-vous sur le tapis et détendez-vous en ressentant pleinement l’effet de la séance sur votre corps.

Et n’oubliez pas : soyez heureux 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

A propos de l'auteur

Moi c'est Mia, j'ai 31 ans, et je suis ravie de vous accueillir sur ce blog 100% Bonheur ! Au fil des semaines je partagerai avec vous les conseils et expériences qui m'ont guidée et qui peut-être vous inspireront aussi ♥

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *