couple qui dure

7 secrets pour un couple qui dure (2ème partie)

4) Cultivez le plaisir d’être ensemble

Ce qui compte au fond pour vivre un amour durable n’est pas le fait d’avoir des sentiments pour l’autre – aussi forts soient-ils – mais le fait de nourrir une relation de QUALITÉ, idée largement développée par Jacques Salomé dans son livre Voyage aux pays de l’amour.

Autrement dit quel est le degré de plaisir que vous ressentez en présence de l’autre en termes d’attention, de messages échangés (5 compliments pour compenser une critique d’après les spécialistes des relations de couple), de conversations, d’expériences… ? Nous sommes des êtres de plaisir et c’est, je pense, le meilleur ciment pour nos relations en particulier pour notre couple.

C’est très souvent faute de plaisir suffisant à être ensemble que, malgré l’amour que l’on éprouve encore, on se quitte ou on décide d’aller voir ailleurs… Au fond, « un couple, c’est des amis qui font l’amour ensemble » comme le dit le Dr Gérard Leleu.

5) Engagez-vous !

Ne pensez-pas que cette belle histoire vous est due à vie : impliquez-vous chaque jour pour réinventer votre relation ! Attend-on d’une plante qu’elle grandisse et s’épanouisse sans que nous l’abreuvions d’engrais et d’eau ? Bien sûr que NON et pourtant nous sommes nombreux à espérer que notre amour dure sans que nous n’ayons plus rien à faire, et à nous dire que si l’harmonie cesse c’est que ce n’était pas vraiment de l’amour…

Nous devons faire de notre couple une priorité, accepter de nous remettre – très très souvent ! – en question, penser au bien-être de l’autre, éviter de se comporter comme des adversaires qui comptent les points, ravaler sa fierté maintes et maintes fois, comprendre des comportements et des perceptions qui ne sont pas les nôtres, en parler etc.

6) Pratiquez la gratitude

Je trouve important de faire ensemble ce petit exercice qui consiste à penser à 3 belles choses qui nous sont arrivées 🙂 des petites choses simples ou plus intenses, du moment que cela nous a procuré du bien-être.

J’essaie en ce qui me concerne de dire régulièrement à mon chéri combien je lui suis reconnaissante d’être ce qu’il est, d’être à mes côtés tous les jours, de faire tout ce qu’il fait pour me rendre la vie plus agréable…

Nous avons en effet trop souvent tendance à oublier que le couple est avant tout un lieu d’échange de satisfactions et non de frustrations.

7) Mettez de l’intensité dans votre vie à deux !

Le jour de mes 30 ans, je ne me souviens pas très bien du cadeau que m’a offert mon amoureux, en revanche je n’oublierai jamais ce que j’ai ressenti dans ses bras, tous deux perchés sur Le Ciel de Paris au sommet de la tour Montparnasse à contempler cette ville comme nous ne l’avions jamais vue…

Il est important de susciter des moments particulièrement intenses, où l’on se sent tous deux vivre plus fort, où l’on s’émerveille ensemble. Des moments avec lesquels on écrit, le plus souvent sans en avoir conscience, notre histoire commune : le pilier sur lequel s’appuyer lorsque l’on doute et ce qui nous donne envie de poursuivre notre route ensemble en dépit des difficultés.

Si vous le pouvez, investissez plutôt dans des moments à vivre et à partager plutôt que dans du matériel (clin d’œil à ma belle-maman chérie qui sait toujours quoi nous offrir à Noël).

Un autre moyen de rendre votre relation plus intense est de se rappeler la nature de votre amour : une faveur, un privilège, accordé pour un temps déterminé dont vous ignorez la durée…alors prenez-en soin !

Dites-moi ce que vous en pensez dans les commentaires et partagez ces conseils si cela vous a aidé !

Et n’oubliez pas : soyez heureux 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

A propos de l'auteur

Moi c'est Mia, j'ai 31 ans, et je suis ravie de vous accueillir sur ce blog 100% Bonheur ! Au fil des semaines je partagerai avec vous les conseils et expériences qui m'ont guidée et qui peut-être vous inspireront aussi ♥

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *