couple durable

7 secrets pour un couple qui dure (1ère partie)

Parmi tous les défis que nous avons à relever dans notre vie, je crois que le plus beau et le plus difficile est celui de créer et d’entretenir longtemps une union heureuse avec son partenaire.

L’une des plus grandes difficultés résulte du fait que l’autre va nous révéler, parfois très douloureusement 😮 quelles sont nos limites et nos failles… En ce sens le couple est l’un des plus précieux chemins de développement personnel en ce qu’il nous confronte à nos lacunes et nous offre ainsi l’opportunité de nous en occuper !

Voici mes 7 conseils pour cultiver durablement une relation de couple harmonieuse :

1) Aimez-vous vous-même d’abord !

Ce que va faire ou dire votre partenaire va parfois profondément vous déplaire… pourtant ce n’est pas son comportement ni sa personne qui vous dérangent en réalité, ce sont vos propres sentiments et interprétations par rapport à ces faits !

Avec une introspection honnête, je me rends compte que lorsque la conduite ou les paroles de mon homme me bouleversent ou me déçoivent, c’est parce que j’y vois un manque d’amour de sa part à mon égard. Or je réalise aussi qu’il n’a pas à supporter la responsabilité écrasante d’avoir à satisfaire ma demande intarissable d’amour et de modeler tous ses comportements par rapport à cette demande…

C’est à nous-mêmes en réalité, devenus adultes et doués de toutes nos facultés, de combler en premier lieu notre besoin d’amour. Il est bon de le faire avant même de songer à aimer quelqu’un d’autre, sous peine d’être condamné à mendier l’amour notre vie durant.

Pensez-vous que c’est égoïste de chercher à s’aimer d’abord ? Personnellement je ne le crois pas, pour deux raisons : la 1ère est que l’égoïsme ne consiste pas à répondre à mes propres besoins, mais à attendre de quelqu’un d’autre qu’il réponde à mes besoins avant de satisfaire les siens (vous voyez la différence ?!). La 2ème est qu’une fois réconcilié avec nous-mêmes, nous sommes en mesure d’offrir à l’autre et sans contrepartie le meilleur de soi 🙂 J’aime beaucoup cette citation : « ne choisis pas la plus belle personne mais choisis celle qui rendra ton monde plus beau ».

Et puis quand on a appris à accueillir ses faiblesses, ses émotions, ses doutes, on sait aussi comment accueillir ceux de l’autre : profitons donc du magnifique terrain d’apprentissage que nous pouvons être pour nous-mêmes ! A nous de nous choyer et de nous materner quand nous en avons besoin, l’autre est bien sûr là pour nous soutenir mais seulement temporairement et accessoirement.

Comme le dit le Dr et écrivain Gérard Leleu (dont je vous recommande l’excellent ouvrage Amour toujours !) « l’amour est fait pour danser, pas pour panser » : le couple n’est pas d’abord fait pour guérir les blessures mais pour nous enseigner comment grandir, dépasser notre ego, et découvrir nos ressources

2) Repensez à vos débuts

Lorsque le couple traverse une crise, il est tentant d’en conclure que l’on a mal choisi, que l’on s’est aveuglé et que tout compte fait il ou elle ne correspond pas à l’idéal qu’on imaginait avoir trouvé.

Mais faites cet exercice tout simple de fermer les yeux, vous intérioriser, et repenser à la période où vous êtes tombés amoureux : pourquoi lui ? pourquoi elle ? pourquoi était-ce merveilleux ? Cette personne qu’avait-elle de particulier qui vous faisait vibrer ? était-ce sa façon de vous faire rire ? la sensation de plénitude que vous ressentiez dans ses bras ? ou encore son sourire, sa finesse d’esprit, sa bonté, une vision commune de la vie… repensez à ce que vous ressentiez à l’époque car cette personne qui vous a charmé(e) est toujours là !!!

3) Pratiquez la pleine conscience

Le plus souvent possible faites en sorte d’habiter le moment présent : quand vous êtes avec elle/lui, essayez de ne penser à rien d’autre ; quand vous le touchez, ayez une intention d’amour, de tendresse ; quand il ou elle vous raconte quelque chose, écoutez avec toute votre attention, etc.

Nul besoin d’effort volontariste, juste une prise de conscience de ce que vous êtes en train de vivre ensemble en cet instant qui jamais ne se reproduira à l’identique…

La suite dans la 2ème partie de l’article 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

A propos de l'auteur

Moi c'est Mia, j'ai 31 ans, et je suis ravie de vous accueillir sur ce blog 100% Bonheur ! Au fil des semaines je partagerai avec vous les conseils et expériences qui m'ont guidée et qui peut-être vous inspireront aussi ♥

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *