être heureux en amour

3 règles d’or pour rendre votre partenaire heureux

« Aimer c’est rendre l’autre important ».

Parce que la meilleure manière d’être dans une relation amoureuse durable c’est encore de combler celui ou celle qui partage notre vie 🙂 je vais vous révéler 3 comportements essentiels à adopter à l’égard de votre moitié :

1) Modérez vos attentes vis-à-vis de l’autre et du couple 

John Gray, l’un des plus grands experts des relations amoureuses à mon sens, (et dont je vous recommande la lecture ici) considère que 90% de nos besoins d’amour, de soutien et de satisfactions doivent être comblés EN-DEHORS du couple !!

Ce n’est pas ce qu’on nous a appris dans les contes de fées 🙁 … En effet notre conjoint n’est pas censé être pour nous le monde entier, il est plus juste de le voir comme la cerise sur notre gâteau. Cela veut dire qu’il est essentiel de rechercher constamment l’équilibre entre notre vie commune où l’on partage énormément, et notre vie personnelle où l’on connaît de belles expériences (spirituelles, artistiques, relationnelles…) SANS l’autre et uniquement pour soi-même.

Autrement dit, si notre relation de couple est saine, j’admets – et même je m’en réjouis ! – que mon partenaire n’a pas besoin de moi pour être heureux, et vice versa, en suivant chacun notre propre chemin d’épanouissement… ce qui n’empêche pas d’être ENCORE PLUS heureux avec l’élu de notre cœur !

En fait, un couple heureux ce n’est pas = 1 adulte malheureux + 1 adulte malheureux, mais 2 adultes heureux qui décident de partager leur vie pour encore plus de joie !

2) Voyez le verre à moitié plein

Puisque nous avons cette formidable capacité de maîtriser notre vision du monde en choisissant nos interprétations (ah oui au fait 😉 ), autant cultiver les meilleures !

Essayez de penser davantage à ce qui va plutôt qu’à ce qui ne va pas (même si notre cerveau a tendance à faire l’inverse), pensez à remercier l’autre pour ce qu’il vous apporte (même en silence, même juste dans votre tête ça marche aussi), plutôt que lui reprocher ce qu’il ne vous apporte pas, ce qu’il n’a pas dit, pas fait, ce que vous n’avez pas vécu…

Essayez d’accepter pleinement l’autre pour ce qu’il est aujourd’hui et non pour ce qu’il pourrait devenir demain quand vous l’aurez façonné à votre manière.

Même animé des meilleures intentions, il ne nous appartient pas de changer l’autre. Cela ne veut pas dire que l’autre ne changera jamais, nous avons le pouvoir de décider de nous améliorer chaque jour de notre vie, mais c’est à chacun de prendre cette décision. La seule chose que nous pouvons faire est de donner l’exemple aussi souvent que possible : au lieu de nous demander comment l’autre pourrait devenir le partenaire idéal, essayons d’incarner ce partenaire !

En revanche, il ne s’agit pas d’admettre l’inadmissible : à vous de vous connaître suffisamment pour savoir ce qui est inacceptable et ne pas vous engager dans une relation qui va à l’encontre de ce que vous ne pouvez tolérer.

3) Valorisez votre partenaire 

« Le pire n’est pas de vivre seul, mais de vivre avec des personnes qui nous font nous sentir seuls » Robin Williams.

Soyez généreux ! Donnez à l’autre reconnaissance et gratification ! Qui mieux que vous est à même de satisfaire ce besoin éminemment humain de votre partenaire ?

Je crois que nous rêvons tous au fond de nous d’une histoire d’amour tellement merveilleuse que l’on ne voudrait jamais y mettre fin… Et pourtant les ruptures et infidélités sont si fréquentes ! Sans doute dans bien des cas parce qu’à un moment on a cessé de voir l’amour dans le regard de l’autre, notre pouvoir de séduction que l’on pouvait lire dans ses yeux hier a cédé sa place à ce qui ressemble beaucoup à de l’indifférence…

Sans toujours nous en rendre compte, nous ne donnons plus à l’autre le sentiment qu’il est un être unique, exceptionnel, et pourtant nous l’avons choisi – l’élu – pour partager notre plus grande intimité et lui offrir des moments précieux de notre vie, alors faisons en sorte qu’il ne l’oublie pas 🙂

En outre c’est en valorisant l’autre qu’on l’amène à donner et à alimenter le meilleur de lui-même. Pourtant observons honnêtement comme nous manifestons souvent plus de respect et de bienveillance à l’égard d’inconnus ou d’invités de passage qu’à l’égard de notre conjoint, la personne la plus importante !! Lui demandons nous s’il a bien dormi ? comment il a passé sa journée ? ou laissons-nous au contraire le poison de la familiarité détériorer la qualité de notre relation ?

Je pense qu’une belle histoire d’amour se mérite, parce que si nous ne sommes plus le partenaire de qui l’autre est tombé amoureux, nous n’aurons été qu’une belle promesse non tenue

Ultime règle d’or : soyez léger !

Le monde est bien assez sérieux comme ça, essayez de concevoir votre relation avant tout comme une fête où l’on s’amuse joyeusement…

Qu’en pensez-vous ? Dites-le moi dans les commentaires !

Et n’oubliez pas : soyez heureux 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

A propos de l'auteur

Moi c'est Mia, j'ai 31 ans, et je suis ravie de vous accueillir sur ce blog 100% Bonheur ! Au fil des semaines je partagerai avec vous les conseils et expériences qui m'ont guidée et qui peut-être vous inspireront aussi ♥

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *