yoga rapide pour se détendre

10 minutes chrono pour me libérer du stress avec le yoga

Si vous n’avez que peu de temps à consacrer à votre séance de yoga, ou si vous débutez ou reprenez le yoga après une longue période, je vous conseille ce petit enchaînement – tiré du mini guide express de yoga aux éditions de l’éveil – très efficace pour se détendre en un temps record !

Quelques préconisations pour débuter une séance :

  • Commencez toujours votre séance en vous intériorisant quelques instants, allongé ou assis, respirez calmement, ressentez…
  • L’état d’esprit est aussi important que les postures : essayez de rester toujours bien attentif à votre corps, aux sensations, aux impressions.
  • Ne forcez pas si vous ressentez une douleur trop vive car le yoga est aussi l’apprentissage de la bienveillance à l’égard de soi-même, et en outre ce que vous ne pouvez pas faire aujourd’hui faute de souplesse suffisante, vous le réaliserez demain à force de persévérance.
  • Consacrez toujours une minute environ pour ressentir l’effet de la posture avant de passer à la suivante dans la position la plus confortable pour vous à ce moment-là : assis, allongé sur le dos, allongé sur le ventre avec le visage tourné sur le côté, sur les genoux avec la tête sur les mains posées au sol l’une sur l’autre…

1) Respirez profondément

Allongez-vous sur le dos et fermez les yeux. Prêtez attention à votre respiration par le nez. Visualisez cet air nouveau dans tout votre corps. Ressentez votre ventre suivre le mouvement de l’inspiration et de l’expiration. Laissez tout le poids de votre corps s’abandonner au sol. Laissez les pensées passer comme des nuages.

2) Faites le papillon

Allongez-vous sur le dos et pliez les genoux, puis approchez vos pieds à quelques centimètres des fesses en serrant vos pieds l’un contre l’autre. Ecartez vos bras sur le sol selon un angle de 45° par rapport au corps, le menton rentré. Inspirez.

En expirant, ouvrez tout doucement les genoux, en maintenant le bas du dos bien collé au sol. Respirez librement. Maintenez quelques instants puis ramenez les genoux l’un contre l’autre et relâchez tout.

3) Effectuez une rotation des hanches

Allongez-vous sur le dos, pieds joints à plat et genoux pliés. Ecartez vos bras en croix à hauteur des épaules, paumes des mains vers le ciel, le menton est rentré. Inspirez. Sur une expiration lente, laissez tomber les genoux sur la gauche aussi loin que possible, et dans le même temps tournez les hanches vers la droite avec une rotation vertébrale, ainsi que la tête.

Maintenez quelques instants en respirant calmement, puis sur une expiration lente, ramenez les genoux et la tête au centre. Répétez l’exercice de l’autre côté.

4) Faites le demi-pont

Allongez-vous sur le dos, bras le long du corps, genoux pliés et jambes écartées de la même largeur que le bassin.

En inspirant, poussez sur vos pieds pour soulever le bassin lentement et le plus haut possible. Placez vos mains sous le bassin puis maintenez la position en respirant normalement quelques instants. Enlevez les mains et redescendez tout doucement le bassin.

5) Attrapez votre gros orteil

Allongez-vous sur le dos, menton rentré et bas du dos collé au sol. Inspirez.

Sur une expiration lente, levez les jambes du sol, et servez-vous de vos mains pour soutenir le haut des jambes. Respirez profondément et levez les jambes le plus haut possible, tendez-les jusqu’aux talons. Saisissez vos gros orteils et tirez doucement vos jambes vers vous autant que possible. Gardez la posture quelques instants.

Descendez lentement les jambes et relâchez tout.

6) Faites le danseur

Debout, pieds écartés de la largeur des hanches, bras le long du corps.

Pliez la jambe droite derrière vous et attrapez la cheville avec la main droite. Levez le bras gauche proche de l’oreille et pointez les doigts vers le ciel, inspirez. Ancrer fermement votre pied gauche dans le sol, puis sur l’expiration, penchez-vous lentement vers l’avant et poussez le pied droit vers le haut tout en gardant le bassin bien droit et la jambe d’appui bien tendue.

Respirez profondément et maintenez la posture quelques instants avant de relâcher puis de recommencer de l’autre côté.

Je vous invite à terminer cette séance par une petite relaxation : prenez un coussin et une petite couverture polaire, programmez le réveil 5 ou 10 minutes plus tard. Allongez-vous sur le tapis et détendez-vous en ressentant pleinement l’effet de la séance sur votre corps.

Et n’oubliez pas : soyez heureux 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

A propos de l'auteur

Moi c'est Mia, j'ai 31 ans, et je suis ravie de vous accueillir sur ce blog 100% Bonheur ! Au fil des semaines je partagerai avec vous les conseils et expériences qui m'ont guidée et qui peut-être vous inspireront aussi ♥

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *